Usagers

Conditions d'admission

Pour chaque modalité, cinq temps forts de l'accompagnement ou de la prise en charge sont repérables : l'accueil, l'orientation, l'admission, le déroulement de l'accompagnement, la sortie du dispositif de soins.

L'accueil en ambulatoire

Le passage obligé avant toute admission est de prendre (de préférence) rendez-vous pour évaluer votre situation.

Ce rendez-vous peut être pris directement dans l'un des centres d'accueil du CAST ou dans un lieu de consultation avancée du CSAPA (permanence).

Les conditions d'admission

Après la période d'accueil où l'on définit avec vous une orientation (rédaction d’un projet personnalisé – PPAA) une admission dans une structure de soins en ambulatoire peut se réaliser. Le suivi médico-psychologique pluridisciplinaire en ambulatoire (consultations avec médecin, psychologue, assistante sociale) est à respecter dans son entier tout au long de votre accompagnement.

Un bilan est fait après plusieurs mois d’accompagnement et celui-ci est réévalué avec vous. Une décision est alors prise concernant la nécessité de le poursuivre ou pas et de son contenu.

L'admission en hébergement

Toute admission en hébergement (collectif ou individuel) doit être obligatoirement validée par la commission d’admission (envoi du dossier d’admission à l’association).

conditions admission unité de soin

Accompagnement

Il vise en premier lieu une alliance thérapeutique entre le patient et une équipe pluridisciplinaire expérimentée constituée de médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux.

L’accueil et l'accompagnement se font au cas par cas. L'individualisation de l'accompagnement est recherchée systématiquement. Notre intervention est basée sur des actions qui fédèrent les disciplines (médicale, psychologique, sociale et éducative) ou les secteurs d'intervention (centres d'accueil, maisons d'arrêt, centres avec hébergement …) en lien avec nos partenaires.

Accompagnement

Ces actions permettent au patient d'exprimer ses difficultés par rapport à la consommation mais aussi de l'aider à comprendre, à élaborer et à produire du sens, à se libérer de ce qui fait répétition dans ses conduites et à lui donner les moyens d'imaginer sa vie autrement. Cet accompagnement se réalise dans le respect des limites propres à chacun.

Documents utiles

• Soins

• 17/05/2024

reglement de fonctionnement du CTR (hébergement collectif)