Centre Thérapeutique Résidentiel (CTR)

Le Centre Thérapeutique Résidentiel propose une prise en charge aux patients dont le degrè de dépendance à tout produit psychoactif mérite une mise à l'écart de leur millieu de référence et un cadre institutionnel soutenu.

Le CTR a pour fonction la prise en charge 24 heures sur 24 de personnes majeures présentant une problématique addictive. Il offre une prise en charge médicale, psychologique, éducative et sociale. Il est ouvert toute l’année.

C’est un lieu de soins en hébergement collectif avec chambre individuelle.

Démarche volontaire. Personne orientée par un professionnel en général, présentant une problématique majeure de dépendance et d’éventuelles comorbidités psychiatriques, sevrées ou stabilisées => consolidation de l’abstinence => dans une dynamique de rétablissement.

Fonctionnement : Accueil collectif/unité de 10 places

Durée du séjour : 1 an maximum => possibilité de réaliser un accompagnement séquentiel. Sa durée est variable en fonction du projet initial ou actualisé. Il peut aller de 15 jours à plusieurs mois.

Finalité : récupérer de l’autonomie, par le biais d’une expérience de groupe régulée par une organisation et un rythme de vie quotidien et cohérent.

Principes de l’accompagnement : accompagnement global individualisé => suivi psychologique, social, médical et éducatif

Projet personnalisé, projet de soins : co-construction du projet => le pouvoir d’agir de la personne accueillie

L’entrée au CTR est conditionnée et doit être approuvée par la commission d’admission de l’association (voir dossier admission dans onglet usagers).

Pour en savoir plus rubrique Usagers documents utiles