Usagers

Conditions d'admission

Pour chaque modalité, cinq temps forts de l'accompagnement ou de la prise en charge sont repérables : l'accueil, l'orientation, l'admission, le déroulement de l'accompagnement, la sortie du dispositif de soins.

L'accueil

Chaque unité possède ses objectifs en fonction de la demande et des besoins des patients. Le passage obligé avant toute admission est de prendre (de préférence) rendez-vous pour évaluer votre situation.

Ce rendez-vous peut être pris

  • de façon générale à la plateforme d'accueil et d'orientation en addictologie : (http://www.anpaa51.fr/accueil_et_orientation.php)
  • Ou, si le patient est déjà connu ou s'il souhaite faire une demande de traitement de substitution directement dans l'un des centres d'accueil du CAST.

Les conditions d'admission

Après la période d'accueil où l'on définit avec vous une orientation une admission dans notre structure de soins peut se réaliser. Le suivi médico-psychologique pluridisciplinaire en ambulatoire (consultations avec médecin, psychologue, assistante sociale) est à respecter dans son entier pendant une durée minimale de 3 mois.

Un bilan est fait au bout de 3 mois de prise en charge et cette dernière est réévaluée. Une décision est alors prise concernant la nécessité de la continuer ou pas et de son contenu.

conditions admission unité de soin

Prise en charge

Elle vise en premier lieu une alliance thérapeutique entre le patient et une équipe multidisciplinaire expérimentée constituée de médecins, infirmiers, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs.

La prise en charge, l'accueil, l'accompagnement, le traitement se font au cas par cas. L'individualisation de l'accompagnement est recherchée systématiquement. Notre intervention est basée sur une action psychothérapique qui fédère les disciplines (médicale, psychologique, sociale et éducative) ou les secteurs d'intervention (centres d'accueil, maisons d'arrêt, centres avec hébergement …).

Prise en charge

L'action psychothérapique permet au patient d'exprimer ses difficultés par rapport à la consommation mais aussi de l'aider à comprendre, à élaborer et à produire du sens, à se libérer de ce qui fait répétition dans ses conduites et à lui donner les moyens d'imaginer sa vie autrement. Cette action se réalise dans le respect des limites propres à chacun.

Documents utiles

  • Informations

  • 27/10/2016

    Les CSAPA en region Champagne Ardenne

    27/10/2016

    Présentation ANTENNE DE SEZANNE

    10/11/2015

    Répertoire thématique régional d'adresses et de ressources utiles

    09/11/2015

    Plaquette de présentation du guide

    20/07/2015

    Usage des drogues. Guide régional de soutien et de prévention pour les femmes

    22/11/2014

    LE KIOSQUE

    30/04/2014

    Participation des usagers de l'établissement

    20/05/2013

    Plaquette maison d'arrêt

    01/07/2012

    Plaquette d'information générale du CAST

    01/03/2010

    Charte des droits et libertés de la personne accueillie

  • Soins et Admission

  • 04/04/2017

    Livret d'acceuil

    02/04/2017

    Projet d'établissement

    30/03/2017

    Règlement de fonctionnement