Pour chaque modalité, cinq temps forts de l'accompagnement ou de la prise en charge sont repérables : l'accueil, l'orientation, l'admission, le déroulement de l'accompagnement, la sortie du dispositif de soins.
Chaque unité possède ses objectifs en fonction de la demande et des besoins des patients. Le passage obligé avant toute admission est de prendre (de préférence) rendez-vous pour évaluer votre situation.
Après la période d'accueil où l'on définit avec vous une orientation une admission dans notre structure de soins peut se réaliser. Le suivi médico-psychologique pluridisciplinaire en ambulatoire (consultations avec médecin, psychologue, assistante sociale) est à respecter dans son entier pendant une durée minimale de 3 mois.
Un bilan est fait au bout de 3 mois de prise en charge et cette dernière est réévaluée. Une décision est alors prise concernant la nécessité de la continuer ou pas et de son contenu.
Elle vise en premier lieu une alliance thérapeutique entre le patient et une équipe multidisciplinaire expérimentée constituée de médecins, infirmiers, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs.
La prise en charge, l'accueil, l'accompagnement, le traitement se font au cas par cas. L'individualisation de l'accompagnement est recherchée systématiquement. Notre intervention est basée sur une action psychothérapique qui fédère les disciplines (médicale, psychologique, sociale et éducative) ou les secteurs d'intervention (centres d'accueil, maisons d'arrêt, centres avec hébergement …).
L'action psychothérapique permet au patient d'exprimer ses difficultés par rapport à la consommation mais aussi de l'aider à comprendre, à élaborer et à produire du sens, à se libérer de ce qui fait répétition dans ses conduites et à lui donner les moyens d'imaginer sa vie autrement. Cette action se réalise dans le respect des limites propres à chacun.